Accueil | Articles | Conférences d’histoire ancienne au Lycée Henri-IV (septembre-octobre 2024)

Conférences d'histoire ancienne au Lycée Henri-IV (septembre-octobre 2024)

Septembre-octobre
Salle Julien-Gracq

Le partenariat organisé avec le Collège de France autour de l’Histoire ancienne se poursuit cette année au lycée Henri-IV. Nous aurons ainsi la chance d’accueillir le Professeur Dominique Charpin, qui occupe au Collège de France la chaire de civilisation mésopotamienne.

Le samedi 28 septembre 2024, le Professeur Dominique Charpin donnera en salle Julien-Gracq ( de 14 heures à 16 heures) une conférence intitulée : «  L’assyriologue, un historien (presque) comme les autres ».

Par ailleurs, Monsieur Pascal Culerrier consacrera deux conférences à la naissance de la démocratie athénienne, à la lumière des sources. Ces conférences, auront lieu au lycée Henri-IV :

Le samedi 5 octobre 2024 ( de 14 heures à 16 heures) en salle Julien-Gracq (Autour des sources littéraires);

Le samedi 12 octobre 2024 ( de 14 heures à 16 heures) en salle Julien-Gracq (Autour des sources payrologiques).