Une invitation à voyager au sein des cultures ibériques, à découvrir un répertoire souvent peu connu, et à interpréter l’influence interactive de la musique traditionnelle comme source-même de la musique »classique », et déterminante de son évolution.
En collaboration avec les conservatoires de la Ville de Paris et le département d’ethnomusicologie de Paris/Sorbonne (direction Jérôme Cler)
PROGRAMME
Jacques IBERT (1890-1962)
Quatre Chansons de Don Quichotte (1932)
- Chanson à Dulcinée
- Chanson de la mort de Don Quichotte
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
‘El Desdichado’, chanson espagnole à 2 voix (Boléro) (1884)
Joaquin TURINA (1882-1949)
‘Tu pupila es azul…’ extrait des Tres Poemas, Op. 81 (texte de G. Bécquerj)
Carlos Lopez BUCHARDO (1881-1948)
‘Malhaya la suerte mia!’ extrait des Cinco Canciones al estilo popular (texte de Miguel A. Camino)
Carlos GUASTAVINO (1912-2000)
‘Pueblito, mi Pueblo’, chanson traditionnelle d’Argentine
Deux chants traditionnels argentins recueillis auprès d’Andrea Mamondes
Yo vivo en medio del monte, Hay Naranjal
Manuel de FALLA (1876-1946)
Siete Canciones populares Españolas (1914)
- Le drap mauresque (chanson d’Andalousie)
- Séguidille murcienne (chanson de muletier)
- Asturienne (villancicos, fado triste)
- Jota (chant et danse de l’Aragon)
- Nana (berceuse andalouse des niñeras)
- Canción (chanson ancienne)
- Polo (chanson flamenco)
Granaïda / Buleria (guitare flamenca)
F.M. ALVAREZ (?- 1898)
La Partida (1901), composée pour le ténor Caruso
Jorge del MORAL UGARTE (1900-1941)
‘Nunca Digas’, mélodie mexicaine
Carlos GARDEL (1890-1935) / bandonéon solo
Sus ojos se cerraron
José DAMES (1907-1994)
« Nada » (texte de Horacio Sanguinetti)
Angel VILLOLDO (1861-1919) / bandonéon solo
El Choclo
Carlos GARDEL
Por una cabeza, Mi Buenos Aires querido (texte de Alfredo Le Pera)
LES ARTISTES
Jean-Marc Pont Marchesi, direction artistique et piano
Pianiste concertiste, Jean-Marc Pont Marchesi enseigne la formation musicale aux élèves-chanteurs, et dirige une classe de répertoire lyrique dans les conservatoires de Paris.
Jun Hayakawa, bandonéon
Diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Tokyo, Jun Hayakawa est le leader de ‘Tango-jack’ et fait également partie de l’ensemble ‘Tango Azul’. Il se produit en Amérique du Sud, au Japon, à Hong-Kong, Taiwan et Madrid. http://hayakawajun.com
Soprano
Titziana Piletta
Charlotte Pinardelle
Sarah Philippin
Gladys Roupsard
Laura Trocmé
Mezzo-soprano
Séraphine Cotrez
Louise Calzada
Clotilde Potez
Daphné Souvatzi
Ténor
Nicolàs Coca
Rémy Picart
Baryton-basse
Nathanaël Kahn
Chant et caja (tambourin)
Leonor Bolcatto
Guitare flamenca
François Aria