Accueil | Club d’échecs et des stratégies

Club d’échecs et des stratégies

Léon Jolles

Connaissez-vous une activité intellectuelle qui nécessite une connaissance de l’anglais, des maths, de l’informatique, du russe, de la psychologie, avec obligation de faire une activité sportive, pour avoir des nerfs d’acier, afin de pouvoir se concentrer plus de six heures ? Etre apte à se confronter à une personne de 7 à 85 ans, avec comme seul objectif de vaincre à tout prix pour soi ou pour une équipe, d’accepter une défaite pour pouvoir l’analyser afin de rebondir et gagner de nouveau ?

Vous avez trouvé ? Cette matière liée à la stratégie s’apelle le jeu d’Echecs. Depuis quelques années, le Club d’Echecs fonctionne bien, avec des résultats positifs dans les Championnats, avec cette année une particularité, le regroupement avec le collège, ce qui implique qu’un élève de 5ème peut rencontrer un lycéen, ou un étudiant en prépa.

Est-il encore untile de montrer l’intérêt du jeu d’Echecs, pour la concentration, la lutte contre le stress, quand on sait par ailleurs que l’académie de Corse impose le jeu d’Echecs depuis cette année aux collégiens comme aux lycéens, mais surtout qu’il entre comme programme obligatoire au même titre que le français ou les maths, avec peut-être pour l’année prochaine une section sports-études et pourquoi pas une option baccalauréat.

Ses objectifs :

Habituer les collégiens à côtoyer les lycéens ainsi que les étudiants, comme la transition de la 3ème à la seconde.
Se préparer, pour ceux qui le veulent, sans que ce soit une obligation, au Championnat de Paris, voire au Championnat de France.
Défier des entreprises ou faire venir des grands maîtres d’Echecs de 1ère force en espérant que leurs emplois du temps peuvent coïncider avec ceux du lycée.
Enfin, le Club d’Echecs permet aux professeurs, et pas uniquement de mathématiques, de pouvoir avec les élèves, par le biais de ce jeu, avoir une relation unique.

M. Jollès développe aussi le jeu de dames et de Go depuis 2 ans.

Horaires : Cours le mardi et le vendredi en fin d’après midi, le jeudi midi et le samedi. Les sont horaires affichés en salle D-0.01

Pour toute information, contactez M. Jollès au 06 43 82 97 21