Accueil | Club de lecture

Club de lecture

Lire ensemble au Lycée Henri-IV

Gladys CAHU et Christine CAILLON

Des moments de partage et de convivialité autour des livres.
Objet:

• Création d’un (ou plusieurs) groupe(s) de lecteurs désireux de partager leur intérêt pour la lecture dans un cadre convivial et libre.
  • Présentation à ce groupe de lecteurs par des membres du groupe, de livres, d’auteurs, ou de courants littéraires appartenant à toutes époques, tous pays, et de toutes catégories: littérature francophone ou littérature étrangère.
  • Le choix des thèmes et des ouvrages résulte d’un consensus entre les membres du groupe concerné. Une réunion en début d’année scolaire (le jeudi 24 septembre) permettra d’établir un « programme de lecture » en fonction des propositions de chacun (lectures de l’été, « découvertes », « coups de cœur », sélectionnés de prix littéraires)
  • Il peut y avoir des lectures à voix haute de passages choisis
  • Une relation étroite sera établie avec les manifestations organisées au CRM du lycée et avec l’ensemble des CDI du lycée et du collège Henri-IV.
  • Possibilité de prêts et d’achats d’ouvrages grâce à ces liens privilégiés avec les CDI du lycée et du collège en particulier pour les élèves qui souhaiteraient participer.
  • Des contacts pourront être pris avec les libraires du quartier participant déjà au concours de nouvelles du lycée.
  • Possibilité d’inviter certains (des) auteurs sur proposition des membres.
  • Et autres… à vous de proposer…

Admission:
L’admission est volontaire et libre, sans aucune exclusive. Chaque membre du groupe l’est à titre personnel. Cette admission implique un comportement courtois vis-à-vis des autres membres. Si le nombre de participants dépasse 15, il sera constitué un ou plusieurs autres groupes.

Adhésion obligatoire au Foyer Socio Educatif:
Il sera demandé à chaque membre actif du groupe de lecture une adhésion annuelle de 17 euros à l’ordre du FSE.

Réunions:
4 réunions sont proposées cette année le mardi, une fois par mois, de 18h30 à 20h00 en salle des Médailles et éventuellement le mardi de 12h00 à 13h30 pour faciliter la venue de plus d’élèves.

Responsables:
Gladys CAHU gladys.cahu@gmail.com