Accueil | Cérémonies du 11 novembre

Cérémonies du 11 novembre

En 1921, l’ensemble de la communauté éducative inaugurait le monument aux morts qui orne le cloître, en souvenir des 430 élèves Morts pour la France dont les noms figurent sur la grande plaque du Parloir.

Quelques mois après le début de l’occupation allemande, le 11 novembre 1940, quelques semaines après l’entrevue de Montoire au cours de laquelle le maréchal Pétain propose à Hitler la collaboration de la France, 2500 lycéens et étudiants se  rassemblaient à Paris, autour de l’Arc de triomphe et de la tombe du soldat inconnu, pour braver l’interdiction de manifester. Dans ses « Mémoires de guerre », le général De gaulle qualifie cette manifestation de « première réponse de la France à son Appel du 18 juin ».

Vous trouverez ici quelques articles écrits par les élèves qui commémorent chaque année cette jeune résistance basée sur les valeurs de liberté et de fraternité.

Une mémoire vivante, au lycée
Article sur l'inauguration de la plaque commémorant la manifestation des lycéens du 11 nov 1940
Article d'un élève du collège sur la cérémonie du 13 novembre 2023