Accueil | C.D.I. du lycée

C.D.I. du lycée

Professeurs – documentalistes :
Aude Chevalier, Isabelle Dupraz, Régine François

Mail : cdi.lycee.henri4@gmail.com

Horaires d’ouverture, abonnements, catalogue, rendez-vous sur le : Portail de ressources : CDI et bibliothèque CPGE Lycée Henri-IV

Pour suivre la vie du cdi, visitez l’adresse http://cdi-lycee-henri4.blogspot.com

Ancienne bibliothèque de l’abbaye Sainte Geneviève transformée un temps en dortoir, le CDI du lycée a été entièrement rénové au début des années 1990. Son lieu chargé d’histoire invite à la concentration et au travail. Son cadre prestigieux, son mobilier, sa taille n’offrent guère de possiblilité de travail de groupes.

Les élèves et les personnels de l’établissement y viennent lire, travailler, faire des recherches, consultent et empruntent des ouvrages.

La recherche documentaire

Pour accéder en ligne à la base documentaire du CDI, cliquez sur le portail e-sidoc.

Une tablette est à votre disposition à l’entrée du CDI pour vous permettre de faire vos recherches sur le catalogue, et un cahier de suggestion se trouve à côté, n’hésitez pas à l’utiliser.

Le fonds

Entièrement informatisé, il est constitué de 17 000 volumes environ : dictionnaires, encyclopédies, manuels, documentaires, essais, romans, bandes dessinées, auxquels il convient d’ajouter les 3 000 revues, des diapositives, des cassettes vidéo, des CD-Rom. L’ensemble de ce fonds génère 90 000 notices accessibles en ligne via le portail e-sidoc.
Les professeurs et les élèvent participent par leurs suggestions à l’enrichissement de ce fonds.

Les nouveautés

Chaque semaine des livres nouveaux sont exposés. La présentation d’ouvrages est souvent en relation avec les cours ou avec une exposition parisienne, un sujet, un événement national ou international : mort de Leonard de Vinci, semaine de la presse, lutte contre les féminicides.

La presse

Le dernier numéro de chaque revue est consultable sur les présentoirs à périodiques, les numéros plus anciens sont archivés par titre et date.
Le Cdi est abonné à une cinquantaine de revues.

Voir le Portail de ressources : CDI et bibliothèque CPGE Lycée Henri IV

L’espace formations et métiers

Le kiosque ONISEP, situé au fond de la salle, permet aux élèves de trouver tous les renseignements sur l’orientation scolaire et les différents domaines professionnels.

L’espace informatique

8 ordinateurs sont à disposition des élèves pour leurs recherches sur e-sidoc ou internet. Pour les travaux de groupe, il faut se rendre au CRM, situé au fond du CDI des CPGE.

L’emprunt

Le prêt est de 2 livres et 2 revues pour une durée de 2 semaines.
Le prêt des manuels scolaires est d’une semaine. Ceux utilisés en classe ne sont pas prêtés.
Il suffit de présenter, à chaque fois, la carte du lycée, obligatoire pour l’emprunt. Veillez à respecter les délais afin d’éviter les lettres de rappel.
Tout élève inscrit au CDI a accès aux ressources numériques (CAIRN et l’encyclopédie universalis éducation) via le portail e-sidoc durant toute l’année scolaire.
Vous pouvez vous inscrire également au CDI CPGE pour emprunter si les ouvrages que vous souhaitez consulter ne sont pas dans le CDI lycée.

Comme dans tous les centres de documentation et bibliothèques, l’usage des téléphones portables ainsi que la consommation de boisson et de nourriture ne sont pas tolérés. D’une manière générale,  rien ne doit gêner la concentration des autres élèves ni abîmer les livres ou les ordinateurs. Les documentalistes se réservent le droit d’exclure les élèves qui manqueraient à ces consignes simples.