Paris 5 ème - 23, rue Clovis 75005 Paris - 01 44 41 21 21
Accueil | Bibliothèque des classes préparatoires

Bibliothèque des classes préparatoires

Professeurs- Documentalistes :
Régine François, Aude Chevalier

Téléphone : 01 44 41 21 59

Mail : bibli.henri4@gmail.com

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10h30 à 18h30

Nocturnes de 19h30 à 22h sans prêts
(sauf les veilles de vacances scolaires)

Accéder en ligne à la base documentaire de la bibliothèque par le portail e-sidoc

Les documents sont en libre accès (sauf ceux de la réserve pour lesquels une réservation est nécessaire), le fonds est informatisé et 36 postes informatiques sont à la disposition des étudiants au CRM, situé au fond de la salle.
Une tablette est à votre disposition à l’entrée du CDI pour vous permettre de faire vos recherches sur le catalogue, et un cahier de suggestion se trouve à côté, n’hésitez pas à l’utiliser.
Pour permettre une rotation rapide des documents, les prêts sont limités à quatre livres et quatre revues pour une durée de deux semaines. Il suffit de présenter, à chaque fois, la carte du lycée, obligatoire pour l’emprunt. Veillez à respecter les délais afin d’éviter les lettres de rappel. En cas de retard pour la restitution des ouvrages, une suspension du prêt équivalente au nombre de jours de retard est prévue.
Une fois inscrit au CDI, votre numéro de carte de lycée et votre date de naissance vous permettent de vous connecter au catalogue et de réserver les ouvrages qui sont soit empruntés (afin d’être informé de leur restitution), soit archivés dans la réserve. Tout élève inscrit au CDI a accès aux ressources numériques (CAIRN et l’encyclopedia universalis) via le portail e-sidoc durant toute l’année scolaire. Vous pouvez vous inscrire également au CDI lycée, ce qui vous permet d’emprunter davantage d’ouvrages.
Il est toujours possible d’adapter le nombre d’ouvrages lorsque l’emprunt couvre une fin de semaine ou lorsqu’il faut préparer une colle ! Il est possible aussi de demander plus de temps (tout prêt est prolongeable pour une durée de deux semaines, mais il faut en faire la demande avant tout rappel.).
Pour tout problème concernant vos prêts (retards, empêchements…), écrivez-nous sur bibli.henri4@gmail.com.

La bibliothèque, riche de plus de 21000 livres (16000 dans la bibliothèque, 5000 dans la réserve), 6 600 périodiques générant 67500 notices, est constituée d’ouvrages fondamentaux dans les disciplines scientifiques et les sciences humaines et s’enrichit chaque année d’ouvrages correspondant aux programmes officiels des concours.

Les professeurs-documentalistes établissent des bibliographies des ouvrages des CDI pour les concours.Ces bibliographies sont consultables dans le classeur situé sur le meuble concours à l’entrée du CDI..

Des périodiques d’information générale et spécialisée en français et en langue étrangère sont à la disposition des lecteurs, ainsi que des revues spécialisées dans toutes les disciplines enseignées au lycée. Consultez le Portail de ressources, onglet abonnements pour les découvrir.

1 / 2

Le service de documentation, en liaison avec les bibliothèques universitaires, prête, pour une durée limitée, les thèses concernant les sujets de TIPE.

L’extrémité de la galerie est équipée de seize postes informatiques reliés au réseau. Vous devez vous munir du login et mot de passe qui vous est remis en début d’année. 20 postes supplémentaires sont situés dans la salle attenante et permettent les travaux de groupe.

Outre les 36 ordinateurs, un matériel de développement (scanner, imprimantes, graveurs dont graveur DVD, appareils photos numériques, caméra vidéo, projecteur multimédia, casques audio, tablettes numériques) et des logiciels (PAO, Pré AO, traitement de texte et de création) sont à la disposition des élèves.

Comme dans tous les centres de documentation et bibliothèques :

l’usage des téléphones portables ainsi que la consommation de boisson et de nourriture ne sont pas tolérés

aucune affaire personnelle et de travail ne peut être laissée sur une table si l’élève n’y est pas installé, car il est impossible de réserver une place (si cela se produit, vos affaires seront déplacées à l’entrée du CDI).

D’une manière générale,  rien ne doit gêner la concentration des autres élèves ou abîmer les livres ou les ordinateurs. Les professeurs-documentalistes se réservent le droit d’exclure les élèves qui manqueraient à ces consignes simples. 

Les élèves de CPGE ont également accès à la bibliothèque universitaire voisine

Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, du lundi au samedi de 10h à 20h

http://www.bsb.univ-paris3.fr

Cette bibliothèque est spécialisée en sciences humaines et dispose d’une salle consacrée à la presse nationale et internationale.

Le personnel de documentation s’efforce de répondre aux besoins des étudiants en leur procurant l’aide technique et pédagogique nécessaire à leur réussite.

Lycée Henri-IV utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).
x