Barack Obama a-t-il tenu ses promesses ? En 2008, il promettait de transformer les Etats-Unis, de les remettre sur le chemin de la croissance, de combattre le chômage, d’être le président du consensus. Il promettait aussi de redonner à son pays l’autorité morale et l’influence politique que le monde réclamait. A la veille des élections présidentielles, il est temps de dresser un bilan. Quels sont les enjeux de cette consultation quadriennale?
Ancien élève du Lycée, agrégé d’histoire en 1961, André Kaspi est aujourd’hui un éminent spécialiste de l’histoire des Etats-Unis.
Professeur au lycée français de New York, puis d’histoire de l’Amérique du Nord à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, il a notamment dirigé le centre de recherches d’histoire nord-américaine.
Il a publié plusieurs livres, consacrés en particulier à Franklin Roosevelt et John Kennedy, avant son Barack Obama, la grande désillusion, qui vient de paraître chez Plon. À l’issue de sa conférence, André Kaspi dédicacera son ouvrage à ceux qui le souhaiteraient
Cette conférence est organisée par le Lycée et l’Association des anciens élèves.