Le mardi 8 avril 2014, à 18h en Salle de Conférences, nous recevrons Jean Gadrey pour une conférence intitulée « au-delà de la croissance : quelles perspectives ? ».
La conférence abordera le « culte de la croissance » avant d’examiner les arguments des « objecteurs de croissance », et d’envisager enfin les voies nouvelles d’une prospérité sans croissance quantitative.
Actuellement professeur émérite à l’Université de Lille, Jean Gadrey a consacré, au-delà de ses ouvrages d’économie politique, de nombreuses publications à l’économie des services, puis à la question de la croissance économique envisagée du point de vue de sa mesure, de sa répartition, du fétichisme qui s’y attache, et enfin de sa « durabilité ». C’est à ce titre qu’il fut appelé à participer à la « Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social » présidée par Joseph Stiglitz. Constituée afin de produire une « réflexion sur les moyens d’échapper à une approche trop quantitative, trop comptable de la mesure de nos performances collectives » cette commission a travaillé à l’élaboration de nouveaux indicateurs de richesse.
De la recherche à l’engagement, Jean Gadrey participe aussi régulièrement aux débats publics sur ces questions dans la presse (Le Monde, Alternatives Économiques, etc…), et il poursuit sa réflexion en collaborant occasionnellement à des groupes comme ATTAC.
Les derniers ouvrages de Jean gadrey relatifs à l’objet de cette conférence sont :
- Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice, Les Nouveaux Indicateurs de richesse, collection Repères, Éditions de La Découverte, dernière édition 2007.
- Jean Gadrey (dir.), Pauvreté et inégalités : Ces créatures du néolibéralisme, Fayard – Les éditions des mille et une nuits, 2006.
- Jean Gadrey, Adieu à la croissance, bien vivre dans un monde solidaire, éditions Alternatives Économiques et Les Petits Matins, 2012.