Accueil | Atelier SVT-Philosophie

Atelier SVT-Philosophie

L’atelier SVT-Philosophie du Lycée Henri-IV se propose de rassembler durant une heure hebdomadaire les élèves du lycée et des classes préparatoires intéressés par la réflexion scientifique et philosophique, cela sur un thème annuel propre à aiguiser le goût de la recherche dans le domaine des sciences du vivant et, plus généralement, propre à susciter l’appétit de rencontrer les difficultés qui donnent à penser. Cette année, le thème est « Plasticité cérébrale et perception ». Les thèmes des années précédentes étaient : « Evolution et épidémiologie », « Les procréations médicalement assistées », « Génétique et processus de différenciation », « Greffes et identité ».

L’Atelier est animé par deux professeurs du lycée : A. Crétual-Meyer (SVT) et I. Patriarche ( Philosophie), qui outre les séances de l’Atelier, organisent des conférences et des visites d’expositions ou de laboratoires. L’Atelier bénéficie d’un partenariat avec l’INSERM et participe à la Fête de la Science.

Les réunions se tiennent en général en salle L-2.04 du Bâtiment des Sciences, entre 12h30 et 13h30, un jour de la semaine déterminé à la rentrée scolaire en fonction des possibilités et impératifs des participants. Il est parfaitement possible d’amener son sandwich.

L’Atelier publie annuellement un petit journal papier de ses activités, lequel est aussi disponible en ligne

Journal 2014/2015
Journal 2013/2014