Accueil | Association Historique et Archéologique du Lycée Henri-IV

Association Historique et Archéologique du Lycée Henri-IV

Fondée en 1986 par des élèves et anciens élèves de préparation littéraire du lycée Henri-IV, l’association historique, complètement indépendante, a pour but principal de développer les contacts entre historiens, chercheurs en sciences humaines et étudiants, dans un cadre différent de la préparation, des Grandes Écoles et de l’Université, afin de présenter un aperçu de l’état de la recherche historique française et étrangère.

Ses membres sont en majorité des étudiants issus des Classes Préparatoires et des universités parisiennes mais aussi des professeurs du lycée, et elle est ouverte à tous les amateurs d’histoire.

Les activités de l’association se partagent en activités de présentation et de diffusion. Régulièrement ont lieu au lycée Henri-IV des conférences données par des chercheurs, historiens et autres, afin que soit offert le plus large éventail de l’état des recherches en histoire et sciences humaines.

Projet Grandes Chroniques de France par les élèves des Classes Préparatoires du Lycée Henri IV

Dans le cadre d’un colloque organisé sur la guerre dans l’Histoire de France en février 2016 au lycée ont germé de nombreux projets historiques. L’un de ces projets, portant sur l’iconographie des Grandes Chroniques de France sur les images de guerres et violences, sera continué tout au long de l’année par des élèves de la classe de Chartes Supérieure sur un blog.

Siège social : lycée Henri-IV,

23 rue Clovis, 75005 Paris