Accueil | Association d’Études Germaniques

Association d’Études Germaniques

L’Association d’Études Germaniques du lycée Henri IV, créée en 2004, a pour vocation de promouvoir l’allemand et la culture du monde germanophone au sein et en dehors de l’établissement. Elle s’adresse à un large public, collégiens, lycéens, élèves de classes préparatoires, enseignants, germanistes et non-germanistes.
Elle invite régulièrement des personnalités du monde politique, des journalistes, metteurs en scène, écrivains, chercheurs, enseignants pour des conférences et des discussions. Ces conférences sont tenues soit en français, soit en allemand traduit en français.
Depuis 2006, elle propose également une activité chorale à toutes les personne intéressées par le chant classique en allemand, avec concert de fin d’année.

Programme de l’année 2020-2021

Conférences

Stéphane Pesnel, Maître de Conférences à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV) : Joseph Roth (date à préciser)

Christian Schubert, correspondant économique à Paris de la Frankfurter Allgemeine Zeitung : comparaison entre l’Allemagne et la France, économies, gestion de la crise de la COVID (deuxième quinzaine de janvier)