Accueil | Admission en 2ème année

Admission en 2ème année

Rentrée 2021

I. Vous êtes élève d’un établissement PUBLIC de l’ACADÉMIE DE PARIS, en première année de CPGE, filière LITTÉRAIRE ou SCIENTIFIQUE

Le dossier comprend deux fiches, à remplir par le candidat

Fiche A : Fiche destinée à chaque établissement demandé

Le candidat remplit une fiche par établissement demandé, et par voie (donc deux fiches A si le même établissement est demandé dans deux voies différentes).

Attention, vous ne pouvez formuler que 12 voeux au maximum pour les filières scientifiques et littéraires.

Un voeu est constitué d’un ensemble [établissement + voie].

Exemple :

• Lycée XX en A/L
  • Lycée YY en B/L
  • Lycée ZZ en PSI* et ZZ en PSI.

Le candidat remet toutes ses Fiches A totalement renseignées, au secrétariat de l’établissement dans lequel il vient d’achever l’année scolaire 2019/2020, dès que possible et au plus tard pour le 21 juin 2021, afin que son Proviseur porte un avis sur chacune de ses demandes.

Une fois signées par le Proviseur, le secrétariat remet les Fiches A au candidat.

Le candidat transmet ensuite lui-même, et sous sa responsabilité, le plus tôt possible et au plus tard le 29 juin 2021 à chaque établissement demandé la Fiche A, accompagnée des documents suivants :

1. Copie des bulletins des années scolaires de Terminale et de CPGE ;
  2. Copie des résultats aux écrits des concours éventuellement passés ;
  3. Tout document jugé utile à l’étude du dossier.

FICHES A FILIÈRES LITTÉRAIRES (téléchargez le PDF)
FICHES A FILIÈRES SCIENTIFIQUES (téléchargez le PDF)

ATTENTION : ces fiches ne doivent être utilisées que par un élève d’un établissement PUBLIC de l’académie de PARIS !

Fiche B : Bordereau récapitulatif des demandes

Le candidat remplit un seul exemplaire de ce document.

Il le remet au secrétariat de l’établissement dans lequel il vient d’achever l’année scolaire, en même temps que l’ensemble de ses fiches A, avant le 21 juin.

Le chef d’établissement apportera la fiche B au siège de la commission d’affectation. Une réponse sera donnée au candidat, par l’établissement où il sera affecté, à l’issue de la commission d’affectation. Si le candidat ne reçoit pas de réponse, il doit s’adresser à son établissement d’origine qui lui indiquera son établissement d’affectation.

La commission parisienne d’affectation en deuxième année de CPGE aura lieu le jeudi 1er juillet 2021. A l’issue de cette commission, vous serez informé(e) de votre affectation.

FICHES B : FILIÈRES LITTÉRAIRES (téléchargez le PDF)
FICHES B : FILIÈRES SCIENTIFIQUE (téléchargez le PDF)

II. Autres cas

Ne seront examinées que les candidatures d’étudiants ayant déjà effectué une deuxième année de classe préparatoire ou d’étudiants de première année de classe préparatoire demandant une filière, une spécialité ou une option qui n’existent pas dans leur lycée.

Le dossier de candidature est constitué des documents suivants :

1. La fiche de candidature à télécharger ci-dessous, remplie et signée
  2. Une copie d’une pièce d’identité
  3. Les photocopies des bulletins semestriels de l’année scolaire en cours
  4. Les photocopies des bulletins semestriels de la précédente année scolaire
  5. La photocopie du relevé officiel des notes obtenues au baccalauréat
  6. Les résultats éventuels d’admissibilité aux concours présentés
  7. Une enveloppe grand format (A4) avec votre nom et votre adresse,23 rue  affranchie à 100g

Merci de nous faire parvenir ce dossier, complet et signé, à l’adresse suivante :

Lycée Henri-IV

Secrétariat des CPGE

Candidature en deuxième année

23 rue Clovis

avant le lundi 28 juin 2021.

Si nous recevons votre dossier de candidature après cette date, nous ne pourrons probablement pas vous donner de réponse avant la fin du mois d’août.

Nous vous prions de ne pas téléphoner, nous vous contacterons pour vous faire connaître notre décision.

Dossier de candidature en Khâgne A/L
Dossier de candidature en Khâgne Lyon
Dossier de candidature en Khâgne B/L
Dossier de candidature en Chartes A