Accueil | Articles | Addictions et courts-circuits

mardi 2 avril 18 h 00
Salle de Conférences

Âmes, esprits, cerveaux.

Monsieur Patrice Corre, Proviseur, et le CESC du Lycée Henri IV vous invitent à une conférence du philosophe Bernard Stiegler, président de l’association Ars Industrialis et membre du CNN (Conseil National du Numérique) le mardi 2 avril 2013, 18h, en Salle de Conférences.

A la suite des interventions sur la prévention des addictions auprès des élèves (jeux vidéo, alcool, tabac, cannabis), la cité scolaire organise une conférence à l’intention des parents d’élèves du collège et du lycée. Nous avons souhaité inviter Monsieur Bernard Stiegler, pour une conférence sur la production des addictions.

Il nous semble essentiel de pouvoir partager avec vous autour de ce thème. Nous constatons en effet que la polyconsommation de produits psychotropes augmente chez les adolescents et tend même à se banaliser. Ce sera l’occasion pour tous de s’interroger sur les motivations des consommations à cet âge, de s’informer, d’échanger et de trouver d’éventuelles réponses à vos questions.

Monsieur Stiegler est philosophe, docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), professeur à l’Université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), enseignant à l’école polytechnique de Zürich (Polytechnicum Zürich), membre du Conseil National du Numérique (CNNum).

Bibliographie et sitographie sélectives : Prendre soin de la jeunesse et des générations, Flammarion, 2008, Economie de l’immatériel et psychopouvoir, Fayard/Mille et Une nuits, 2008, Entretiens avec P. Petit et V. Bontens, Etats de choc – Bêtise et savoirs au XXIème siècle, Fayard/Mille et Une nuits, 2012, L’école, le numérique et la société qui vient, Fayard/Mille et Une nuits, 2012, en collaboration avec D. Kambouchner et P. Meirieu
Site de l’association « Ars Industrialis » : http://www.arsindustrialis.org

Monsieur Stiegler définit la philosophie comme une pharmacologie, étude de la production des moyens techniques (pharmaka) qu’invente l’homme pour répondre à ses besoins et prendre soin de lui-même mais aussi étude des conséquences pathogènes attachées à cette production de moyens techniques. Cette définition -qui donne une finalité thérapeutique à la philosophie- amène M. Stiegler à une compréhension approfondie autant qu’élargie des phénomènes addictifs, permettant de concevoir comment ces derniers phénomènes sont des produits culturellement construits sur lesquels l’homme peut agir à condition d’en saisir les processus d’engrènements producteurs et non des fatalités biologiques inévitablement subies.

20130402-conference